Où trouver l'énergie pour mener à bien ses projets ?

Il est petit ou grand, à court ou moyen terme, engagé ou désintéressé, et surtout professionnel ou personnel. Il nous fait rêver, nous motive et paradoxalement, qu'il soit né d'un désir ou qu'il résolve un problème, le projet nécessite du mouvement, de l'action et donc de l'énergie...

Projet, un concept énergisant...

...mais un mot qui peut fatiguer à peine prononcé !

Nous sommes inégaux face à la concrétisation de nos idées car bien souvent nombre de cailloux viennent enrayer la chaîne, parfois en pleine action.

Les freins majeurs à notre réalisation sont souvent la peur et le manque de confiance en soi.
Même s'il est conseillé de travailler sur ses angoisses et son amour propre, sachez qu'il existe quelques astuces concrètes à mettre en place pour favoriser l'optimisme tout au long du processus de réalisation d'un projet.

des biscuits porte bonheurs pour mener ses projets avec joie et surprise, développement personnel par serenpidity

Alors, comment trouver l'énergie pour réussir ?

1 - L'énergie de la pensée : l'être humain est doué d'un esprit complexe et d'un cerveau malléable. 

Si le mental peut être le pire de nos ennemis alors autant en faire son allié ! Nous ne sommes pas les seuls à parler du réel potentiel de l'autosuggestion et de la pensée positive, parce que... ça fonctionne ! 

Essayez cette variante à la méthode Coué : "Tous les jours, à tous points de vue, mon projet avance de mieux en mieux."

2 - L'énergie onirique : pour vivre ses rêves, il faut bien rêver un peu !

Et dans les deux sens du terme, à la fois pour booster nos facultés de projection mais aussi pour revenir a la réalité. En se laissant du temps pour imaginer toutes sortes de situations, on s'octroie le droit de saisir les bonnes perches.

Tenez un carnet de bord de toutes vos idées en les classant par probabilité de réalisation.

3 - L'énergie des autres : un projet peut se préparer seul mais le fait de pouvoir l'intégrer au niveau social est valorisant.

Parler de vos projets, prenez des avis, jauger l'ampleur des conséquences... En gardant à l'esprit que les autres vous permettent de faire le point, "conseilleurs mais pas payeurs" : maintenez votre cap en jugeant ce qui est bon pour vous et votre projet. Réunissez vos proches et préparer une liste de questions générales concernant vos idées auxquelles ils répondront de façon anonyme puis débattez ensuite ou faites une enquête sur les réseaux sociaux...

4 - L'énergie du réel !

Éviter les projets irréalisables en optant pour le "Test and Learn". Accordez de l'importance aux actions intermédiaires pour vous assurer de la faisabilité globale de vos ambitions.

Vous êtes expert dans un domaine et voulez le faire savoir ? Participez à un colloque sur le sujet, apprenez à parler en public, trouver un lieu d'accueil mensuel pour animer un groupe de discussion...

 

Et vous, quels sont vos astuces pour réussir vos projets ?

Media